Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition “Amuni ! Si tu pars, j’y retourne” – Metz

Exposition “Amuni ! Si tu pars, j’y retourne” – Metz

exposition “Amunì ! Si tu pars, j’y retourne”, présentée par Richard Dell’aiera,

C’est à l’église des Trinitaires à Metz que le photographe Richard Dell’aiera présentera pour la première fois son projet « Amunì ! Si tu pars, j’y retourne », démarré en 2015. À travers une installation photographique et sonore – entre art, histoire et sociologie – il aborde la présence italienne en Lorraine et la question de l’italianité à travers une série de 60 portraits d’Italo-Lorrains venus partager leur histoire et leur vision de l’identité italienne avec lui.

“Le but de ce travail est d’abord une rencontre avec ces personnes, réaliser leur portrait en studio, et échanger avec eux sur les rapports qu’ils entretiennent avec la culture italienne. Comment se placent-ils face aux clichés et aux stéréotypes qu’on leur attribue communément ? Ces derniers ont-ils influé leur comportement ? Dans quelle mesure ont-ils construit leur identité autour de cette culture ?
Des différences surviennent alors entre les générations. Quand certains ont cherché l’intégration à tout prix, d’autres sont aujourd’hui fiers et revendiquent leur italianité.
En gardant la peinture italienne comme toile de fond esthétique, j’ai cherché à mettre en valeur ces personnages, en guise d’hommage envers la génération des premiers arrivants. Le protocole de prise de vue qui crée l’unité de la série, est équilibré par la diversité des profils et des attitudes, où l’intensité des regards témoigne tantôt de la force et de la fierté, tantôt du retrait et une certaine fragilité.”

L’exposition est visible du 29 mars au 14 avril 2019, du mardi au samedi de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !