Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition “HIC” – Philippe Pannier – Metz

Exposition “HIC” – Philippe Pannier – Metz

Vernissage vendredi 6 mars 19h33

Selon Gilles Deleuze, l’image audio-visuelle opère une « dissociation du visuel et du sonore », où les deux termes, s’ils définissent un ensemble, ne deviennent jamais une entité « totalisable ». HIC est une exposition sans objets, dans laquelle les sons remplacent les images ; l’action du musicien se détache de la création musicale pour établir, à partir du paysage sonore, d’autres formes d’exploration du sensible. Le voyage, la marche, l’errance, la dérive sont ici des actions qui placent l’image sonore avant l’image visuelle ; là où il faudrait parler de composition, c’est le terme de « montage » dans son sens cinématographique qui s’impose. Mais si l’expérience visuelle est présente, le film lui-même fait défaut. Evoquant un film de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, Trop tôt, trop tard (1982), Serge Daney parlait d’un « film sensationnel », où le souffle du vent et le hors-champ sonore font percevoir le paysage comme une mer. C’est bien de cela dont il est question dans HIC, une exposition « sensationnelle » où le regard ne trouve pas d’horizon.
 
Une exposition réalisée avec l’aide de Kevin Le Quellec – Studio Cave 38 – Metz, de Marco Marini, de Daniel Habault – CIDMA – Paris, du 49 nord 6 est – Frac Lorraine et du Centre Pompidou Metz.

Remerciements à Veronica Marcovich, David Jaramillo, Valentin Wattier, Pierre Anfray et Claire Talibart, Léa Le Bricomte, Guillaume Barborini, Yanina Isuani.

 

Ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h
le dimanche de 15h à 18h et sur rdv.

Fermé les jours fériés.

Renseignements :      

03.87.37.38.29 

contact@faux-mouvement.com

J’Y VAIS EN BUS ! 

Et pourquoi pas… calculez votre trajet en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !