Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition Le général Lazare Hoche (1768-1797) De Thionville au Rhin – Thionville

Exposition Le général Lazare Hoche (1768-1797) De Thionville au Rhin – Thionville

14-18h tous les jours sauf les lundis Fermé le dimanche 21 avril
Entrée libre


La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 va permettre l’émergence de nombreux officiers qui feront la gloire de la France. Lazare Hoche était de ceux-là.
Fils d’un employé aux véneries de Versailles, engagé dans les Gardes Françaises, Lazare Hoche est très tôt séduit par les idées des Révolutionnaires. Il gravit rapidement les échelons de l’armée et s’illustrera lors du siège de Thionville de 1792. Général de l’armée de la Moselle puis de celle du Rhin, le jeune officier remporte victoires sur victoires.
Emprisonné sous la Terreur du fait de sa loyauté envers ses supérieurs, Hoche est ensuite envoyé en Vendée où l’insurrection n’est toujours pas circonscrite. Il combat au nom des valeurs de la République et force ses troupes à une discipline absolue. Il mène une politique d’apaisement en
direction du peuple de Vendée tout en combattant les chefs chouans.
Ses convictions le pousseront jusqu’à soutenir d’autres tentatives de Révolution en Europe et plus précisément en Irlande.
Bel homme, jeune général glorieux, Lazare Hoche séduit les dames de son temps. Il épouse à Thionville en 1794 Anne Adélaïde Dechaux, une Guentrangeoise de seize ans. Sa vie tumultueuse lui fera croiser La Fayette, Louis XVI, Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte.
Gagnant l’estime de ses contemporains par son courage sur les champs de bataille, le général Hoche meurt à vingt- neuf ans de la tuberculose. Il est inhumé avec les honneurs dans un mausolée à Weißenthurm, sur les bords du Rhin, face à sa dernière victoire, Neuwied.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !