Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition “Un exil intérieur : l’évacuation des mineurs de charbon, septembre 1939 – août 1940” – Saint Avold

Exposition “Un exil intérieur : l’évacuation des mineurs de charbon, septembre 1939 – août 1940” – Saint Avold

Exposition en lien avec le 80e anniversaire des évacuations de Mosellans en 1939


 C’était il y a tout juste 80 ans…


Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. En Moselle, débute alors un épisode qui reste ancré dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu. Pour leur protection, 300 000 Mosellans du nord du département sont déplacés dans un monde inconnu. Après un départ précipité et déchirant, un long et pénible voyage, ces réfugiés débarquent pour la plupart en Charente et dans la Vienne. Parmi eux, des mineurs du bassin houiller lorrain, à qui la France réserve un tout autre voyage.


Séparés du reste de la population, les mineurs dégagés des obligations militaires et leurs familles, sont envoyés vers d’autres départements miniers pour continuer l’extraction du charbon. Près de 40 000 personnes sont ainsi accueillies dans le Pas-de-Calais, la Loire et la Saône-et- Loire et dans une moindre mesure, le Tarn.


C’est à cette page d’histoire méconnue, à cette découverte de l’”Autre”, qui coïncida avec un choc culturel, linguistique, cultuel, professionnel et même culinaire, que vous convie cette exposition.

Tarif : gratuit

Renseignements :

CENTRE DES ARCHIVES INDUSTRIELLES ET TECHNIQUES DE LA MOSELLE
Rue du Merle • Saint-Avold
03 87 78 06 78
Entrée libre et sur rendez-vous

Courriel : archives@moselle.fr 
www.archives57.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !