Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition Voyez comme on danse – Metz

Exposition Voyez comme on danse – Metz

Ephémère, la danse est par nature un art difficile à représenter. Si l’histoire de la danse nous a laissé de nombreuses traces visuelles, la frustration, souvent, l’emporte. Rendre compte de la chorégraphie, des gestes, de l’effort, des odeurs, du souffle, de la fragilité… Beaucoup d’artistes s’y sont essayés par la peinture et le dessin, la sculpture ou le cinéma. Mais comment saisir l’insaisissable ?

La photographie a été conçue pour enregistrer le réel et quel plus beau défi que tenter de capter l’éphémère ? Dès l’invention du médium, les photographes s’y essaient. Les premiers procédés peinent à rendre compte du dynamisme des spectacles de danse – le dessin reste le plus efficace. Mais à mesure que les techniques se perfectionnent, les photographes vont s’employer à accompagner les évolutions de la danse.
Ethnographique, documentaire, intime, « de plateau », expérimentale, plastique, l’approche des photographes est protéiforme. Avec la photographie, notre rapport au spectacle vivant se modifie profondément.

À partir des collections photographiques du musée Nicéphore Niépce, l’exposition « Voyez comme on danse » présente une histoire – non exhaustive – de la danse par la photographie au cours du XXe siècle : des ateliers japonais produisant des clichés aquarellés sur papier albuminé aux commandes de Match et Harper’s Bazaar auprès du reporter Jean Moral, de Comoedia Illustrée au systématisme des reportages d’Arax, des expérimentations d’André Steiner aux jeux graphiques de Peter Knapp.

Vernissage : jeudi 16 jan. 18h30

En partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône).

Entrée libre
Ouverture du mardi au samedi : 13h – 18h
dimanche : 14h – 18h
Fermeture les lundis et jours fériés.

J’Y VAIS EN BUS ! 

Et pourquoi pas… calculez votre trajet en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !