Economie & emploi

Grand E-Nov : la région Grand Est se dote d’une agence pour soutenir l’innovation des entreprises

Le lancement de l’agence Grand E-Nov, agence pour l’innovation de la région Grand Est, s’est déroulé en grande pompe au Centre Pompidou de Metz, en présence des officiels réunis préalablement pour un comité de surveillance.

L’agence se mettra au service des entreprises qui souhaitent être accompagnées sur le développement d’innovations, tous secteurs confondus, et en complément des entités spécialisées déjà existantes (telles que les clusters ou les pôles de compétitivité).

En ce qui concerne les startups, les plus petites ou récentes seront orientées vers les incubateurs. Celles dont les produits ou services seraient prêtes à s’attaquer aux marchés étrangers pourront être accompagnées dans le cadre du dispositif « Scale-Up ». On parle d’un CA de 1 million d’euros comme taille à atteindre pour pouvoir passer à ce stade.

On notera que les organes de décisions de Grand E-Nov sont entièrement pilotés par des alsaciens d’origine, à l’exception du secrétariat général, laissé à un Champardennais. Les entités constituées dans les anciennes régions sont intégrées dans la nouvelle entité, bâtie directement sur la base structurelle déjà existante de l’agence de l’innovation d’Alsace.

Le communiqué de presse, reproduit ci-dessous, détaille les missions, la gouvernance et l’organisation générale des six antennes régionales.

Le communiqué

Etienne LEROI, Président de Grand E-nov, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, et Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Grand Est, ont ainsi officialisé le lancement de la nouvelle Agence Régionale d’Innovation du Grand Est.

Grand E-nov, la nouvelle Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Elle accompagne les entreprises, petites ou grandes, primo-innovantes ou matures, dans tous leurs projets d’innovation : nouveaux produits ou services à mettre sur le marché, structuration d’un projet de Recherche et Développement, identification de partenaires technologiques ou de startups, transformation digitale ou accès à des financements régionaux, nationaux ou européens, …

Premier maillon pour l’appui aux territoires, Grand E-nov permet de répondre de manière coordonnée et unique aux entreprises du Grand Est.

Implantée à Reims/Bezannes, Troyes, Metz, Nancy, Mulhouse et Strasbourg, l’agence pourra répondre dès cette année aux besoins en innovation de plus d’une centaine d’entreprises. Ses experts en innovation répartis sur le territoire sont ainsi au plus proche des entreprises et des écosystèmes économiques locaux.

Une gouvernance partagée

Etienne LEROI, membre de la CCI Grand Est et Directeur Général de N. SCHLUMBERGER, a été élu Président de Grand E-nov. Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la compétitivité, du numérique et des filières d’excellence, a été élue pour sa part Vice-Présidente de Grand E-nov.

Philippe COLSON, Directeur Général de la CCI Grand Est, a été élu Secrétaire de la nouvelle agence.

Le Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, a été nommé Président du Conseil de surveillance, rejoint par Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Grand Est.

Grand E-nov s’est structurée autour d’une gouvernance multi-compétences. Un Bureau, un Directoire, un Comité de Surveillance et 2 Comités Stratégiques “entreprises” et “territorial” sont mis en place afin d’assurer une gouvernance cohérente et répondre aux besoins du territoire du Grand Est.

Le Comité Stratégique des Entreprises Innovantes se réunit quant à lui 2 fois par an pour partager les bonnes pratiques en matière d’innovation, identifier les besoins des entreprises du territoire.

Le Comité Stratégique Territorial se compose des grandes métropoles et agglomérations du Grand Est, qui ont un rôle structurant à jouer pour la réussite de nos politiques d’innovation.

Tout en respectant leurs stratégies propres, le Comité Stratégique a pour mission de :

· favoriser les bonnes pratiques entre territoires en ce qui concerne l’innovation,

· éclairer la Région sur les actions nécessaires et les politiques à mener en faveur des territoires innovants,

· apporter de l’expertise sur le sujet de la relation entre un territoire et l’innovation à travers de la veille sur les expérimentations, les démonstrations, les marchés publics dédiés, la commande publique à savoir l’open innovation territoriale.

Missions et metiers

Pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, l’agence intervient dans 4 domaines :

L’agence Grand E-nov intervient auprès des entreprises régionales au travers de services permettant une meilleure ingénierie des projets d’innovation, afin de couvrir une chaîne de valeur allant de la détection à leur mise en œuvre.

Le financement de l’innovation est également un volet important de son accompagnement. Il apporte à ses clients un soutien sur l’accès à une large palette de financements couvrant les financements régionaux mais aussi les financements nationaux et européens.

L’agence a aussi pour vocation de compléter le dispositif d’accompagnement des start-ups par un programme d’accélération post-incubation « commercial et de levées de fonds ». En lien avec l’ensemble des acteurs, et en premier lieu les incubateurs labellisés « Incubateur d’excellence Région Grand Est », le programme d’accélération a ainsi pour objectif de permettre à tout porteur d’accélérer son développement go to market.

L’accompagnement des projets territoriaux d’innovation, portés notamment par les acteurs publics tels que les métropoles et les grandes agglomérations fait également partie intégrante de ses missions.

Par ailleurs, l’agence régionale possède une dimension européenne au travers de :

· sa participation au réseau Enterprise Europe Network (EEN) financé par la Commission Européenne (H2020 et COSME),

· sa participation à des programmes européens (INTERREG A et B) en tant que partenaire afin de d’échanger des bonnes pratiques et de développer des savoir-faire dans des domaines clés tels que la digitalisation de l’industrie avec ses pairs,

· l’accompagnement au montage de demandes de financements (H2020, COSME, EUREKA,..) pour ses clients entreprises et institutionnels du Grand Est.

Son offre d’accompagnement s’articule autour de 3 axes :

·accompagner ses clients : analyse, recommandations, montage de dossiers de financements, recherches d’information, gestion de projets, …

·les guider dans l’écosystème et faciliter leurs démarches : identification des experts, mise en relations, …

· former leurs collaborateurs : offre de formation en innovation avec un référencement Datadock.

Six implantations

L’objectif est d’atteindre une équipe de 40 personnes réparties géographiquement sur 6 sites. Ce déploiement permettra d’être au plus près des entreprises et des acteurs locaux. Proximité et partenariat sont le gage d’une mise en réseau efficace.

Bouton retour en haut de la page