Après la « démission surprise » de Jean ROTTNER à la tête de la région Grand Est qui a déclaré le 20 décembre qu’il allait quitter tous ses mandats dès la fin de l’année 2022, la présidence par intérim est assurée par le 1er Vice-Président Franck LEROY.
Une nouvelle élection se tiendra le 12 janvier 2023 au sein de l’assemblée régionale afin de désigner un nouveau Président pour l’exécutif.
Les candidats pour remplacer Jean ROTTNER
A date, 3 candidats sont présentés parmi les 4 groupes de l’assemblée régionale. Les voici par ordre alphabétique appliqué au nom de famille :
Laurent JACOBELLI, qui représente les élus régionaux du Rassemblement National (RN), est l’un des porte-paroles du parti d’extrême droite. Le député de Moselle a présenté sa candidature dès le lendemain de la démission de Jean ROTTNER.
Franck LEROY (actuel 1er Vice-Président et président par intérim) a été présenté par le groupe de la majorité régionale. Jean ROTTNER Président sortant l’a assuré de son soutien avec les autres élus des Républicains (LR). L’élu de la Marne, actuel maire d’Epernay et président de la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, est membre du parti Horizons d’Edouard Philippe. S’il est élu, Franck LEROY sera également le premier président de région rattaché à la majorité présidentielle.
Eliane ROMANI, mosellane, présidente du groupe Les Écologistes Grand Est, a également indiqué souhaiter se positionner en tant que candidate.



On notera que le groupe régional de la Gauche solidaire et écologiste ne présentera pas de candidat.
Pour mémoire, Jean ROTTNER avait tout d’abord remplacé Philippe RICHERT, lui-même démissionnaire en 2017 en cours de mandat, puis il avait été élu à la présidence de la région Grand Est aux élections régionales de 2021 avant de démissionner, donc, en ce mois de décembre 2022 pour raisons personnelles et familiales.
Source photos (portraits) : Conseil Régional de la région Grand Est