Economie & emploi

Appel à projets : la région Grand Est vise le top 10 des smart destinations mondiales

La transformation profonde des usages dessine une nouvelle forme de voyage. La découverte des territoires se repense plus connectée à la nature. Inspiré par l’émerveillement et l’environnement, le tourisme fait peau neuve, il est résolument plus smart.

Motivée par son plan de relance « Tourisme durable et numérique », la collectivité a lancé, le 19 avril 2022, un appel à projets pour un tourisme durable en Grand Est sur les thèmes de l’hébergement et des infrastructures ludiques.

L’ambition de conforter l’attractivité régionale est grande pour la collectivité, qui espère par la qualité des réponses et son soutien aux initiatives qui seront retenues, faire entrer la région Grand Est dans le cercle des dix premières smart destinations mondiales en s’appuyant sur une offre nouvelle originale qui pourrait émerger à cette occasion.

La Région Grand Est a ainsi exprimé sa volonté de voir ce nouveau tourisme “plein de sens, ancré dans les territoires autour de la rencontre, du lien social et des savoir-faire, pour un tourisme de proximité, plus responsable et plus respectueux de l’environnement”.

La Région accompagnera des projets innovants d’ampleur — portés par des opérateurs privés — qui construiront le tourisme de demain et répondront aux attentes des visiteurs et des habitants en matière de développement durable et de respect de l’environnement.

Le financement régional prévu est de 20 % de l’investissement global du programme. Pour chaque projet, un plafond de 1 million d’euros est fixé. L’appel à projets s’adresse à des opérations d’envergure, d’un budget équivalent à plus ou moins 3 millions d’euros.

Les critères de sélection des projets “smart tourisme”

Les principaux critères pour soumettre un projet sont les suivants :

  • Proposer des infrastructures de loisirs durables et/ou la création, d’extension ou de renouvellement d’une offre d’hébergement de qualité — labellisée ou certifiée génératrices de nuitées ou de prolongation de séjours ;
  • Impérativement prendre en compte les enjeux de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
  • S’insérer dans une démarche innovante sur le plan technologique, environnemental ou organisationnel. Une attention particulière sera portée à l’élaboration d’un véritable concept novateur.
  • Répondre aux ambitions de la Région en matière d’attractivité pour faire du Grand Est un territoire de référence d’un mode de vie « sain » et « accessible » en France et en Europe.
  • Intégrer une phase de concertation qui associe la population, les collectivités locales et les acteurs touristiques du territoire d’accueil autour de la réflexion et de la bonne acceptation sociale du projet.

Tous les critères d’éligibilité sont à retrouver en cliquant ici.

Les porteurs de projets peuvent déposer leurs propositions par mail à l’adresse suivante : projets-tourisme-durable@grandest.fr

L’agenda de l’appel à projet “smart tourisme”

Côté calendrier, les projets sont sélectionnés en deux phases.

Les opérateurs ou groupements d’opérateurs peuvent transmettre une synthèse du projet qu’ils envisagent de développer jusqu’au 30 septembre 2022. Une sélection sera effectuée en cohérence avec les critères indiqués.

Puis, les porteurs des projets retenus lors de la première étape auront jusqu’au 31 mars 2023 pour les présenter de manière détaillée. Ils seront alors examinés selon des critères qui s’intéressent à la fois à la qualité du projet, son montage juridico-financier et sa pertinence en matière de développement durable et d’impact environnemental.

Enfin, l’annonce des projets finalement retenus et donc financés sera faite en juin 2023.


Source : communiqué

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !