Actualité locale & société

Prix pépite 2020, un cru prometteur pour les étudiants-entrepreneurs du PeeL

Parmi les 23 candidats des PEPITE régionales 2020, 8 lauréats ont remporté un prix de 875 euros pour récompenser l’innovation de leurs projets.

  • Apolline Collet, étudiante en Master Ingénieur, spécialisé Matériaux et Gestion de Production de l’Ecole des Mines de Nancy, a conçu un service d’éco-location dédié aux vacances des tout-petits de 0 à 3 ans, baptisé Ewig.
  • Taha Daanoun, étudiant en Master Ingénierie Mathématiques pour la Science des Données de la Faculté de Sciences et Technologies de Nancy, propose, à travers Dataera, une optimisation le référencement d’une page web avec des outils d’intelligence artificielle.
  • Benjamin Delcourt, étudiant à l’ENSAM à Metz, propose un système de protection balistique modulaire, léger et flexible pour les soldats ou personnels humanitaires en zone de conflit, sous le nom de Pangolin. Il est accompagné dans son projet de Omar Abdelhamid, Quentin Du Réau et Clément Saglio.
  • Marie Eppe, étudiante en D2E à l’IAE Metz School of Management, travaille sur le projet In Extremis. Il s’applique à éviter le gaspillage alimentaire avec une gamme de produits réalisés avec les surplus des industriels agro-alimentaire.
  • Zakaria Lofti, étudiant en Master Management et Administration des Entreprises à l’IAE Nancy, School of Management, présente Dreaming School, un projet innovant dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères.
  • Jean Massou, étudiant à l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique de Metz, Ingénieur Méca GC, a imaginé Br’eye, un jeu ludique pour favoriser l’apprentissage en autonomie du braille.
  • Arnaud Tonon, étudiant en D2E à l’IAE Metz School of Management, développe une solution basée sur l’intelligence artificielle pour améliorer le geste sportif. Il travaille sur ce projet, Sport performance, avec Dino Mattioni et Aurélien Schwab.
  • Charles-Antoine Robert quant à lui, également étudiant en D2E à l’IAE Metz, School of Management, est porteur du projet Anam’note. Egalement prix Pépite National.

Un lauréat pour le concours national

Etudiant à l’IAE Metz, School of Management Charles-Antoine Robert a présenté son projet Anam’note lors du concours PEPITE national et a été récompensé avec un prix de 10 000 euros. Avec son équipe composée de Romain Didier et Paul Renoult, ils on eu l’idée de créer un environnement numérique médical optimisé grâce aux technologies issues de l’Intelligence artificielle et des sciences cognitives.

Un lauréat national pour saluer l’initiative par rapport à la Covid

A noter également un prix spécial pour le projet le plus innovant en lien avec la crise de la covid remporté par Emeline Gary et son équipe composée de Emeline Jacot, Nathan Wuj et Martin Doguet, candidats du Grand Est. Etudiants en Master Ingénierie de la Santé parcours Ingénierie Biomédicale à Nancy, ils ont créé SIS TEAM NANCY ou plus précisément Sciences et Ingénierie de la Santé – Technologie et Expertise en Application Médicale – Nancy.

SIS TEAM NANCY est une association au service des étudiants mais aussi des professionnels biomédicaux permettant d’acquérir une expérience professionnelle et répondre à des besoins par la mise en place de prestations. Ils ont conçu un prototype d’insufflateur automatisé ROne. Il s’agit d’un prototype innovant de système respiratoire automatisé (commande à l’aide de brassards à tension) avec des pièces disponibles en milieu hospitalier.

L’objectif est de potentiellement suppléer un respirateur, appareil nécessaire pour la prise en charge des patients en détresse respiratoire.


Le Peel ?

Créé en 2011, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine, ce qui passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Depuis sa création, plus de 1000 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés. En 2019, avec 358 étudiants-entrepreneurs, l’Université de Lorraine annonce être l’université la plus entreprenante de France pour la quatrième année consécutive.

Le PeeL est ancré dans son territoire et partie prenante de l’écosystème régional d’entrepreneuriat et d’innovation. Il est actif dans toutes les écoles et facultés de l’université et s’inscrit dans un important réseau de partenaires et financeurs. Le PeeL déploie une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de recherche innovants et les outils mis à disposition par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le PeeL fait partie du réseau national des Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et professionnels de la création d’entreprise pour former et accompagner les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation. Un prix PEPITE est remis chaque année aux projets qui se distinguent.

Bouton retour en haut de la page