Economie & emploi

Un Datacenter reçoit la certification TIER III FACILITY à Metz, c’est le 3ème en France

En France, seuls 3 datacenters ont reçu de la certification TIER III FACILITY délivrée par l’Uptime Institute. L’un d’entre eux est le datacenter Advanced MedioMatrix basé à Metz en Moselle. Il est certifié depuis novembre 2020.

Au-delà du besoin croissant d’héberger des données de façon hautement sécurisée et dans certains cas de pouvoir accéder à ses propres serveurs au sein du bâtiment, ce datacenter présente un autre aspect qui est déjà, et deviendra bien plus dans les années à venir un enjeu majeur de souveraineté, à savoir la conservation sur le territoire français, et européen, de données sensibles, stratégiques ou confidentielles, qu’il ne serait pas souhaitable de voir hébergées à l’étranger ou hors de l’Union Européenne.

L’une des baies de serveurs du datacenter Advanced Mediomatrix basée en région Grand Est

Advanced MedioMatrix a reçu la certification TIER 3 TCCF « Tier Certification Constructed Facility », délivrée par l’Uptime Institute, référence mondiale pour la qualification des datacenters. C’est le résultat de la réussite de l’intégralité des tests demandés pour cette certification.

Une certification qui confirme, selon la société

« la qualité des infrastructures énergétiques du bâtiment et sa résilience, garantissant à ses clients une très haute disponibilité et une éco-performance de tout premier ordre. »

Consommant 100% d’énergie renouvelable, cet hébergement de pointe répond aux besoins croissants de la transformation digitale des TPE/PME ainsi qu’aux plus grandes entreprises et institutions du Grand Est.

Le centre de données sécurisées Advanced MedioMatrix fait appel à des technologies

« à la fois novatrices dans leur conception et éprouvées dans leur réalisation, garantissant un taux de disponibilité supérieur à 99,982% afin de satisfaire ses clients, dans le respect des règles et principes du développement durable, de la responsabilité environnementale, de la Maîtrise de l’énergie, de la Sécurité de l’Information et de l’Hébergement de Données de Santé (HDS). »

MedioMatrix est abrité par un bâtiment d’éco-conception de dernière génération, dont la première pierre fut posée en novembre 2018, est exploité par la société Advanced MedioMatrix depuis Juin dernier et dirigé par Monsieur Fabrice COUPRIE.

Ce projet a nécessité un investissement privé de 15 millions d’euros.

Bouton retour en haut de la page