Economie & emploi

Ouverture d’une Ecole 42 à Mulhouse

Le lundi 25 janvier 2021, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération (m2a), la ville de Mulhouse et Sophie VIGER, Directrice Générale 42, ont signé le contrat « 42 Mulhouse Grand Est » officialisant l’ouverture de l’école 42 au Pôle numérique KMØ à Mulhouse.

L’implantation de 42 à Mulhouse constitue

une opportunité majeure pour le rayonnement local, pour l’emploi des jeunes, et pour les entreprises en recherche de compétences. Innovation, formation et digitalisation sont les caractéristiques de cette structure.

42 Mulhouse Grand Est accueillera chaque année environ 150 apprenants et les préparera aux métiers de l’informatique. Les formations sont entièrement gratuites, ouvertes à tous, sans condition de diplôme et sans limite d’âge. A compter d’octobre 2021, trois piscines seront programmées en vue de l’ouverture officielle en janvier 2022.

Les piscines constituent le mode de sélection pour intégrer l’école 42. La piscine n°1 consiste en une intégration avant le choix définitif des candidats. En outre, cette méthode permet de cibler plus particulièrement les jeunes sans formation ni emploi, originaires des QPV, qui n’ont pas de talent académique mais peuvent exceller et se révéler à 42.

Pour ceux qui ne seraient pas retenus à l’issue des piscines, il s’agira alors de les accompagner et de les orienter vers d’autres formations numériques plus adaptées à leurs capacités, en lien avec les services de la Région et la Ville de Mulhouse.

L’école sera ouverte 7/7 jours et 24h/24h pour donner les mêmes chances à chacun, quelle que soit sa disponibilité ou son statut. La formation est compatible avec un mi-temps et peut être réalisée sur une durée comprise entre 11 mois et 3 ans. Un tronc commun les 6 premiers mois permet d’acquérir les bases de la programmation puis, après un premier stage en entreprise, des spécialisations sont proposées (intelligence artificielle, cybersécurité, web mobile, administration réseaux, etc.)

Financement essentiellement public, en investissement comme en fonctionnement

La Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, m2A et la Ville de Mulhouse contribuent au financement de 42 Mulhouse Grand Est en investissement, en fonctionnement et pour l’accompagnement du parcours de formation, via l’intervention de l’association E-nov Campus.

Par ailleurs, ce programme de formation est financé dans le cadre du Plan régional d’Investissement dans les Compétences (PIC) de la Région Grand Est qui prévoit un plan de formation dans le domaine du numérique, et ce en continuité avec le Business Act Grand Est.

La scolarisation étant entièrement gratuite, le modèle de développement d’une école 42 repose principalement sur des financements publics pour la phase de démarrage, avec un relais progressif de financements privés (mécénat privé, collecte taxe d’apprentissage, etc.).

Ecole 42 ?

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

42 a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau à l’international et rassemble sous sa bannière 42 Network, ses campus partenaires dans le monde (Allemagne, Arménie, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Thaïlande).

Véritable « marque mondiale » en matière d’enseignement supérieur et de numérique, 42 répond à plusieurs enjeux locaux :

  • Révéler les talents qui pourront accompagner la transformation digitale de l’économie du Grand Est, en particulier l’industrie, en synergie avec les programmes innovants déployés sur le périmètre de la Fonderie,
  • Accompagner les start-ups et susciter la création de nouvelles entreprises à fort potentiel,
  • Faciliter la formation des jeunes sans qualification, la reconversion des étudiants et des demandeurs d’emplois dans une logique d’inclusion sociale, y compris des publics issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV),
  • Former des informaticiens experts en programmation logicielle pour répondre à la pénurie des compétences dans le secteur du numérique.

Source : communiqué

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi sur certains sites web, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Nous vous invitons à les aider à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci !