Politique & social

Fermeture du consulat américain de Strasbourg par Trump, le Président de la région Grand Est réagit

Donald TRUMP souhaiterait fermer plusieurs consulats américains en France, parmi lesquels celui de Strasbourg, qui y est installé depuis près de 160 ans (1866). Les consulats des Etats-Unis de Bordeaux, Lyon et Rennes seraient également concernés selon le journal Politico. Le président américain justifierait cette démarche par sa volonté de réaliser des économies.

Cette possibilité n’a pas laissé insensible Franck LEROY, le président de la région Grand Est, qui a réagi aux velléités de départ, alors même que le contexte et les relations franco-américaines, et même américano-européennes sont loin d’être au beau fixe depuis l’élection du milliardaire américain à la tête des USA.

Montage sur la base des images de Webflippy et de Gordon Johnson (Pixabay)

Fermer le consulat US de Strasbourg : un signal négatif envers l’Europe et un appel en retour, à un sursaut national et européen

Dans sa réaction, Franck LEROY dit ne pas être dupe du message qui serait envoyé en cas de fermeture effective. Pour lui, la raison économique invoquée n’aurait aucun sens, mais la raison politique, elle, serait particulièrement évocatrice eu égard à la position très spéciale de Strasbourg au niveau des institutions européennes, dont la ville est la capitale parlementaire.

Ainsi, selon le président de la région, en fermant le consulat américain de Strasbourg, qui héberge le siège du Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme, Donald TRUMP enverrait directement un message de remise en cause du projet européen, qu’il essaie d’affaiblir par différents moyens depuis sa première élection à la maison blanche.

Face à ce que Franck LEROY qualifie de « menaces« , le président de la région Grand Est en appelle à un sursaut de tous les partenaires européens, du gouvernement, des parlementaires et du chef de l’Etat.

Des relations économiques de poids entre la région Grand Est et les Etats-Unis

La région Grand Est est la 2ème région la plus exportatrice vers les Etats-Unis, avec un chiffre évalué à 5,3 milliards d’euros (sur 97 milliards au total pour la France, en 2023 – Source : Trésor public), dont les principaux produits contributeurs sont les produits pharmaceutiques (1,98 milliard, presque la moitié des exportations françaises), les vins (845 millions, plus de 20% des exportations françaises) et le secteur automobiles (287 millions).

A l’inverse, la totalité des États exportent biens et services vers la France en général, et donc la région Grand Est en particulier. Ainsi les états américains du Texas (produits énergétiques), de la Louisiane, du Kentucky forment le trio de tête des états américains exportateurs.

Plus de la moitié des échanges commerciaux franco-américains sont réalisés avec trois régions : Île-de-France (33,1 % des échanges), Auvergne-Rhône-Alpes (9,2 %) et Grand Est (9,0 %).

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !