Accueil Events - GrandEst.info Divers Exposition : « Loup y es-tu ? » – Saint Julien les Metz

Exposition : « Loup y es-tu ? » – Saint Julien les Metz

« Loup y es-tu ? » L’exposition, réalisée en partenariat avec le parc animalier de Sainte-
Croix à Rhodes évoque successivement : les témoignages permettant de pister le loup dans les archives, les preuves de sa présence ancienne sur le territoire (certaines communes
portent son nom comme (Louperhouse).

Des photos actuelles du parc, de réels pièges et des illustrations extraites d’ouvrages de vénerie ou encore une véritable tête de loup, soulignent les rapports concurrentiels entre l’homme et l’animal.

En Moselle on ne signale plus de loups après 1892, mais quelques spécimens sont aperçus dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle dans les années 1920. Pour autant l’animal ne disparaît pas de l’imaginaire collectif ; qualifié de bête féroce puis de nuisible, il reste présent dans les contes, fables et autre littérature.
Plus encore, sa présence est attestée dans les Vosges en 2012 et aux limites du département de la Moselle.
L’exposition est illustrée par des documents d’archives, des ouvrages et des objets. Elle présente la rivalité entre l’homme et l’animal et ce du Moyen Âge jusqu’à l’extinction de l’espèce au début du XXe siècle.
Elle bénéficie de l’aide scientifique du parc animalier de Sainte-Croix qui évoque les nouveaux enjeux nés de la protection du loup.

Entrée libre
Gratuit

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de publicité détecté

Bonjour, nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais savez-vous que cela fragilise les éditeurs de presse locale ? Ici, pas de publicité intrusive, ni de collecte de donnée dans votre dos, mais des annonceurs régionaux qui vous proposent leurs informations événementielles ou commerciales sur un média édité de façon indépendante. Si vous pouvez consulter ou accéder à ces articles gratuitement, c'est bien grâce à la publicité. Nous vous invitons à aider les éditeurs de presse locale indépendants à financer leur activité, en ajoutant à la liste des sites autorisés de votre bloqueur de publicité, tous les média d'information locale que vous visitez. Merci pour votre soutien !